POSITIONNEMENT SEO ET SEM : DIFFÉRENCES
Vous voulez augmenter votre trafic web et attirer plus de clients potentiels sur votre site web ?Pour ce faire, vous devez maîtriser deux concepts de marketing en ligne : le SEO et le SEM. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ?Souvent confondus, je dois dire qu’ils sont très différents l’un de l’autre. En réalité, les deux techniques visent à augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet pour générer de nouvelles ventes et conversions, mais elles font des choses très différentes. Nous expliquerons ce que chacun est et comment obtenir les meilleurs résultats.
Que signifient les acronymes SEO et SEM ?
La première chose à savoir est la définition de ces deux concepts. SEO : Abréviation d’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site Web dans les résultats de recherche organiques de divers moteurs de recherche. En d’autres termes, ils sont utilisés pour vous aider à apparaître plus haut lorsque les utilisateurs effectuent des recherches spécifiques liées au contenu de votre site Web. Pour ce faire, vous devez fournir des informations précieuses et de qualité. SEM : signifie Search Engine Marketing. Nous visons à accroître la notoriété grâce à des campagnes publicitaires payantes. En d’autres termes, ils font la promotion des produits et services de votre site Web sur Google afin d’atteindre leurs objectifs. Ils contiennent toujours une balise « ad ». Ainsi, dès le premier instant, quelqu’un qui visite un moteur de recherche sait que quelqu’un paie pour être là.
Positionnement SEO et SEM : différences
Comme nous venons de le voir, il existe des différences importantes entre le positionnement SEO et le positionnement SEM, et pas seulement en termes de sens. Dans la liste suivante, nous détaillons certains des plus importants d’entre eux.
- Les coûts : Alors que le coût du référencement implique un investissement dans des experts en placement et en optimisation de contenu, qui peuvent être des employés ou une entreprise extérieure, le coût du SEM est plus élevé. A cette dépense, il faut aussi ajouter un budget publicitaire à investir dans des enchères de mots.
- Le temps nécessaire pour obtenir des résultats : Le positionnement SEO nécessite une stratégie à moyen et long terme pour obtenir des résultats. Il faut au moins quelques mois pour voir des résultats, et ce temps varie en fonction du niveau de concurrence dans le créneau dans lequel vous souhaitez vous positionner.
À l’inverse, un plan pour une campagne SEM peut fournir des résultats dès le premier jour, bien que l’optimisation maximale prenne des semaines ou des mois selon le compte.
- Le type de stratégie : Pour un plan de positionnement SEO et SEM, dans le cas de la main-d‘œuvre, un audit préalable du site Web est nécessaire, une analyse de la concurrence, l’étude des meilleurs mots-clés pour notre entreprise et un travail de génération de contenu avec lequel les positionner.
Contrairement au SEO, en positionnement SEM la stratégie est basée sur l’étude des mots-clés en termes de volume et de coût. Ceux considérés comme les meilleurs pour le positionnement et la conversion dans le budget publicitaire disponible sont analysés afin de se concentrer sur eux.
- Visibilité : Le référencement ne garantit pas la meilleure position dans les moteurs de recherche. Même si vous avez une bonne équipe de positionnement SEO qui connaît les différentes variables et changements d’algorithmes et est capable de mettre en place une stratégie bien ciblée, Google change périodiquement la façon dont ils trient leurs résultats et votre position n’est pas figée.
Dans le cas du positionnement SEM, si vous disposez d’un bon budget et que vous travaillez sur la qualité de la landing page et de l’annonce, vous pouvez choisir de conserver les premières positions. Ce que vous ne pouvez pas non plus garantir, ce n’est pas la spécificité, car d’autres annonceurs sont également en concurrence.
- Le type de contenu : Le référencement consiste à créer du contenu qui offre de la valeur et de la qualité. Google apprécie les contenus très complets, avec un traitement très soigné des informations et au format long ou long.
Au contraire, dans le SEM, vous avez des publicités avec un très petit nombre de caractères, avec lesquelles vous devez pouvoir capter l’attention du client potentiel.
Importance du positionnement sur le web pour les entreprises
L’internet est actuellement la principale source d’information, où des millions d’utilisateurs vont chercher des réponses. Pour cette raison, une présence sur le web et une bonne stratégie SEO et SEM garantissant votre visibilité auprès des consommateurs est indispensable.
Le succès d’une affaire en ligne survient lorsque le trafic commence à arriver sur le web. Elle est obtenue grâce aux visites des internautes et, normalement, les sites web qui ont le plus de trafic sont les plus performants et les plus rentables, économiquement parlant. De ce fait, un bon positionnement SEO et SEM est censé être la clé du succès d’une entreprise en ligne.
Bénéfices de l’optimisation organique des moteurs de recherche (SEO) :
Une rentabilité élevée à long terme : une fois que vous aurez réussi à positionner correctement vos mots clés, la maintenance et l’optimisation du contenu suffiront à vous maintenir dans les premières positions de recherche SEO.
Comment appliquer le positionnement SEO et SEM :
Au moment de lancer un projet de positionnement SEO et SEM, on part de l’idée que, si l’on ne dispose pas d’un budget élevé, on devra choisir si les ressources sont consacrées au positionnement naturel sur le web ou à la publicité sur les moteurs de recherche . Toutefois, la combinaison des deux disciplines au sein du plan marketing de l’entreprise est la meilleure option pour tout type de projet.
Les stratégies visant à apparaître dans les premiers résultats de Google de manière naturelle lorsque des clients potentiels effectuent une recherche liée aux services offerts par l’entreprise n’ont pas de résultats immédiats, mais le fruit du travail effectué en SEO s’obtient plutôt à moyen et long terme.
Au contraire, les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche garantissent que les messages publicitaires de l’entreprise sont diffusés aux utilisateurs qui constituent le public cible de l’entreprise, dès le moment où il est décidé d’activer la publication des annonces.
Ce n’est pas seulement au début d’un projet que les synergies entre le travail effectué en SEO et l’investissement dans les campagnes SEM constituent une combinaison profitable pour les entreprises. En analysant les données des pages de destination des annonces qui obtiennent les meilleurs résultats, il sera possible de savoir lesquelles attirent le plus d’utilisateurs et de travailler sur le positionnement naturel de celles-ci à moyen terme. Il est également possible de renforcer la publicité pour les mots clés qui sont intéressants pour l’entreprise mais pour lesquels le trafic n’est pas obtenu à partir des résultats organiques.
Combiner les efforts de référencement et de SEM en coordonnant les actions à la fois au niveau du calendrier et du ciblage permettra d’obtenir des performances globales de marketing de recherche plus élevées que si l’une ou les deux disciplines sont exécutées séparément.
Maintenant que vous savez ce que sont le SEO et le SEM, quelles sont leurs différences et comment ces deux stratégies peuvent vous aider à améliorer votre visibilité, chez Trazada, nous vous facilitons encore plus la tâche.
En tant qu’agence de marketing spécialisée dans l’attraction des entreprises sur Internet, nous disposons des meilleurs professionnels pour vous aider à y parvenir. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez augmenter le trafic et donner de la visibilité à votre marque.