Qu’est-ce qu’un CMS ?


Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel qui permet de créer, gérer et publier facilement des contenus web, comme des articles, des images et des vidéos. Les utilisateurs peuvent généralement accéder à un tableau de bord pour créer et mettre à jour les contenus, sans avoir besoin de connaissances en développement web. Certains exemples populaires de CMS incluent WordPress, Drupal et Joomla.

Un CMS (Content Management System) est un type de plateforme web standardisée qui permet aux utilisateurs de créer du contenu pour leur site web à partir d’un backend ou d’un système de gestion de contenu sans avoir besoin de connaissances techniques très spécifiques. Vous avez probablement entendu parler de certains des CMS les plus populaires tels que Drupal, WordPress, Joomla, Magento, Prestashop…

Le développement basé sur un CMS présente de nombreux avantages qui en font une solution fortement recommandée lors de la planification d’un site web :

  • Les CMS ont des fonctionnalités spécifiques qui ont fait leurs preuves et fonctionnent bien, sans qu’il soit nécessaire de corriger les bugs dans les questions de base et permettant de se concentrer sur des aspects plus complexes. Les CMS couvrent souvent les besoins en matière de plateformes de commerce électronique, de blogs, de pages de contenu structuré et de gestion des utilisateurs… tout dépend du choix du bon CMS.
  • Un utilisateur peut gérer son propre site web après une formation. Une fois le site développé, l’utilisateur peut lui-même ajouter, modifier ou supprimer des données et faire vivre son site par lui-même.
  • Le développement à partir d’un CMS est plus rapide et plus propre. La création de modèles et de fonctionnalités pour les systèmes de gestion de contenu repose sur des normes qu’une bonne équipe est capable de suivre afin d’obtenir les résultats souhaités à partir d’une base solide. Cela élimine en grande partie l’effort nécessaire pour construire le squelette de code d’un site web.
  • Ils permettent des développements évolutifs. Cela signifie que, avec une bonne planification, le développement peut être orienté à partir d’un CMS pour ajouter de nouvelles fonctionnalités non prévues dans le futur sans que le web ne subisse de changements traumatisants par l’incorporation de modules.
  • De nombreux développeurs utilisent les CMS les plus populaires. Il s’agit d’un avantage important, car n’importe quel programmeur est capable de reprendre et de modifier n’importe quel site web, pour autant qu’il connaisse l’architecture du CMS utilisé, même s’il n’est pas celui qui l’a développé.
  • De nombreux créateurs de contenu savent comment les utiliser. La grande majorité des rédacteurs savent plus ou moins bien gérer WordPress, par exemple. Il est relativement facile de trouver des personnes qui peuvent reprendre le contenu d’un site web développé à partir d’un CMS sans avoir à leur apprendre à l’utiliser.
  • Chaque CMS est soutenu par une communauté de programmeurs qui corrigent constamment les bogues, créent de nouveaux modules et travaillent en liaison les uns avec les autres pour fournir le meilleur service possible aux clients pour lesquels ils développent.

La question de savoir si l’utilisation d’un CMS ou d’un autre pouvait ou non contribuer au positionnement SEO sur le web a toujours fait l’objet d’un débat, mais la vérité est que, lors du choix d’un CMS ou d’un autre, nous devrions uniquement tenir compte du fait que, soit par les options fournies par le gestionnaire lui-même dans son noyau, soit par celles offertes par les extensions, les modules, les plugins ou le constructeur de pages, nous pouvons correctement mettre en œuvre les optimisations sur page nécessaires à notre stratégie SEO.

Avec tous ces avantages, il est aujourd’hui vraiment difficile de trouver un site web connu qui ne soit pas développé à partir d’un système de gestion de contenu, qu’il s’agisse d’un système à code libre ou d’un système construit spécifiquement pour vos besoins.

Quels sont les CMS les plus utilisés ?

Au moment de choisir le meilleur CMS pour votre projet web, il vous sera utile de savoir quels sont les plus utilisés en 2022, car leur succès n’est pas le fruit du hasard, mais de la mise en œuvre constante d’améliorations qui facilitent la convivialité pour l’utilisateur :

WordPress

WordPress est le CMS open source le plus utilisé en 2022 sur le territoire national et à l’étranger. Bien qu’il s’agisse d’un système de gestion de contenu né principalement pour les blogs, il dispose actuellement de plusieurs extensions qui en font le logiciel parfait pour la gestion de contenu.

Avec WordPress, un utilisateur ayant peu d’expérience en matière de conception peut apporter des modifications simples à votre site web, et le grand nombre de plugins que nous pouvons mettre en œuvre nous permet d’optimiser toutes sortes de tâches, un exemple clair de cela est le plugin Yoast SEO, avec lequel les rédacteurs (ou tout utilisateur) peuvent optimiser la lisibilité et le référencement des textes publiés grâce à de simples indications. Ce CMS génère également des URL ́ optimisées pour le référencement et dispose de plus de 58 000 extensions et d’un nombre infini de thèmes gratuits.

Drupal

Drupal est le CMS le plus adapté aux sites volumineux qui doivent gérer une grande quantité de données. Ce système occupe actuellement environ 2,4% de la part de marché, étant le système de gestion de contenu le plus courant dans les grandes entités, étant présent par exemple dans les portails internationaux et les grandes universités.

Drupal a été conçu pour être utilisé sur des sites Web de grande dimension. Son utilisation n’est donc pas aussi simple que celle de WordPress ou de Blogger (qui visent à créer des sites Web plus simples). Cependant, l’ajout de nouveau contenu ou la gestion des utilisateurs est assez facile.

Shopify

Shopify est un CMS spécialisé dans la création et la gestion du commerce électronique. Il est très populaire, avec une part de marché d’environ 5,2 %, juste derrière WordPress.

Ce système offre pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour créer une boutique en ligne, y compris les mesures les plus importantes et les recommandations de base pour améliorer le référencement, ce qui en fait le CMS idéal pour les débutants qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde du commerce électronique.

Magento

Magento est également un autre CMS créé pour faciliter la gestion d’une boutique en ligne, c’est l’un des plus utilisés par les entreprises internationales, nous pouvons donc nous faire une idée de la puissance offerte par ce système de gestion de contenu. Il vous offre toutes les fonctions dont vous pouvez avoir besoin, étant le parfait tout-en-un pour votre commerce électronique. En raison de sa taille, il vous sera plus facile de l’utiliser si vous avez déjà une certaine expérience.

Prestashop

Bien que Prestashop ne soit pas un CMS qui se distingue au niveau international, c’est le CMS le plus utilisé pour gérer les boutiques en ligne sur le territoire national, il mérite donc d’être mentionné dans cette liste.

Cette solution est parfaite pour les utilisateurs inexpérimentés, car il suffit d’installer le plugin et de commencer à mettre en place votre boutique en ligne. La gestion des stocks et les tâches de maintenance deviennent également très faciles grâce à Prestashop. La seule chose à retenir est qu’il ne s’agit peut-être pas de l’option la plus appropriée pour les projets de grande envergure. Ainsi, à mesure que votre entreprise se développe, vous devrez chercher de nouvelles solutions.

Quel est le meilleur CMS pour mon entreprise ?

Le choix du bon CMS dépend des caractéristiques uniques que vous avez en tête pour votre modèle d’entreprise, car la solution parfaite pour une boutique en ligne n’est pas la même que pour un portail d’information ou un blog. Avec les informations que nous venons de voir, il vous sera plus facile de choisir le bon pour l’entreprise que vous voulez créer.

Rappelez-vous que chez versailles web marketing nous sommes spécialisés dans le marketing digital, nous pouvons donc créer et maintenir votre site web en choisissant toujours le CMS le plus approprié à votre type d’activité.

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